A l'ère de l'information ré-apprenons à Communiquer

Publié le par Melle LLIRE à l'Ecole Calas-Dupont

Melle LLIRE ce matin, malgré le sommeil dominical pesant de sa grasse inertie s'est levée à l'aube. Le petit enfant de la voisine hurlant comme d'habitude, tiraillé certainement par la faim et le sentiment d'abandon qui le torture depuis sa naissance. Pour se changer les idées Melle LLIRE alluma la télévision et zappant sur la 2 eu l'agréable surprise de voir Jacques Salomé invité de l'émission « Thé ou Café » de Catherine Ceylac. Jacques Salomé est une vieille connaissance littéraire qui a permis, il y a de cela quelques années, à Melle LLIRE d'avancer en autonomie à travers les écueils de la vie et du parcours périlleux du métier de parents. 

Elle décida donc de focaliser son attention : il n’y a pas de jour pour apprendre. Et là, voilà que Monsieur Jacques Salomé déclare qu’il faut faire évoluer l’école et que cela fait partie de son principal combat d’aujourd’hui. Melle LLIRE se dit ça serait bien que cela devienne à la mode de parler de l’école de demain … Pour se faire, l’émission propose un reportage sur la « seule école où la communication se pratique en France » l’école Decroly de Saint-Mandé http://ecole.decroly.free.fr/ . « Ah bon ? » se dit Melle LLIRE, « pourtant moi-même je surnomme notre école Calas-Dupont « l’école communicante » …  Dans ce reportage, nous voyons au bout d’un moment « le conseil des élèves » se dérouler dans la classe... « Alors là, plus aucun doute : notre école Calas-Dupont aussi a des « conseils d’élèves » dans toutes les classes, notre école est aussi l’école publique de demain ! »

Ni une ni deux Melle LLIRE décida d’aller écrire son cri d’appel sur la toile du web et de suivre le précepte de Monsieur Jacques Salomé c’est à dire « communiquer c’est mettre en commun » car d’après lui si l’école était jusqu’à aujourd’hui « l’école des savoirs et du savoir faire », elle doit être l’école du « savoir être », du « savoir créer » et du « savoir devenir ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article